Séminaire animé par Viviane de CASTILHO MOREIRA (séance 1)

Salle de séminaire, STL, B1.663

Séminaires  animés par Viviane de Castilho Moreira, professeure de philosophie à l'Université Fédérale du Parana (UFPR, Brésil), conférencière invitée du 5 au 19 mai 2017. Présentation générale des trois séminaires : (ouverts à tous)

Analyse des notions et des vérités. Géométrie et continu dans les Générales Inquisitiones de Leibniz
Les séances seront consacrées à l’examen des Generales Inquisitiones. Le but est de comprendre comment Leibniz parvient, dans ce texte, à expliquer la distinction entre propositions nécessaires et contingentes à partir de la distinction entre analyse finie et analyse infinie.

1ère séance : 5 mai : 10h-13h
Objet : Délimitation de la structure de ce qui est soumis à la procédure analytique.
Cette séance est conçue en deux temps : a-l’examen du début des GI, plus précisément, de la façon dont Leibniz soutient la conversion, dans les propositions analysées, des abstraits dans les concrets, puis, b-l’examen de la procédure de conversion des propositions tertii adjecti dans des propositions secundi adjecti avec pour but d’éliminer les notions d’essence et d’existence dans la procédure analytique.

2ème séance : 10 mai : 10h-13h
Objet : Analyse de la structure des propositions avec pour but de comprendre les essais de réduction des propositions à des énoncés d’équivalence.

3ème séance : 16 mai : 14h-17h
Objet : Considérations finales sur le calcul logique et l’analyse de la contingence – les racines de la contingence et le problème du continu.