Perception and Phenomenology. Boundaries, Complexity, Descriptive Layers

Journée d'études
Université de Lille - Campus Cité Scientifique - amphithéâtre situé à l'Institut d'Electronique de Microélectronique et de Nanotechnologie (Métro 4 Cantons)

La journée d'études aura pour objectif de traiter la thématique de la perception telle qu'elle est discutée dans la tradition phénoménologique, objet de nombreuses études les cinquante dernières années. Étudié par Husserl dans divers manuscrits, repris par beaucoup de ses étudiants, réinterprété radicalement par Heidegger, marginalisé par Sartre et mis au cœur du projet de Merleau-Ponty, critiqué par les philosophes analytiques tels que Sellars, le concept phénoménologique de perception reste difficile d'accès, en dépit de sa longue histoire. Est-ce que la formule «phénoménologie de la perception » décrit un concept unitaire, une famille de ressemblances ou un ensemble de propositions extrinsèquement rassemblées sous une rubrique commune? L'un des buts principaux de notre journée d'études sera d'explorer ce vaste champ de recherches en s'interrogeant sur une question préliminaire : quelle pourrait être l'unité de la perception dans la multiplicité de ses caractérisations, de ses niveaux de description au sein de ladite tradition phénoménologique ?

Intervenants:

Giovanni Battista Armenio, Università di Napoli

Irene Breuer, Universität Wuppertal

Andrea Cimino, KU Leuven

Daniele De Santis, Charles University, Prague

Ming Hon Chu, Chinese University of Hong Kong

Eugenio Huarte Cuéllar, UNAM, Mexico

Gerard Moreno Ferrer, UNAM, Mexico

Guilherme Riscali, Universitade de Lisboa

Lien pour suivre à distance: https://univ-lille-fr.zoom.us/j/96945239704?pwd=eVJCNkRZYkxUa2UzcDhlbzlyMFAwUT09

Contact : grp-lille@outlook.com