Penser ensemble le droit et la société

Université de Lille - Pont de Bois - salle Corbin B1.661

Séance 6:  Magali Bessone : (Paris 1 Panthéon-Sorbonne, ISJPS)
 « Les réparations pour injustices historiques, un enjeu de justice »

La philosophie du droit se déploie actuellement dans des travaux importants et multiformes. En raison d’un intérêt qui s’est historiquement porté sur le droit constitutionnel ainsi que sur le raisonnement juridique et sur la systématicité du droit (Kelsen, Bobbio), cette discipline peut apparaître comme principalement normative, méta-théorique ou encore apparentée à la logique et à la philologie, bref comme une discipline désengagée de la société, voire comme une discipline qui fonderait sa rigueur sur ce désengagement même.
Pourtant, le droit constitue un objet que ne peut ignorer la démarche philosophique de compréhension de la société, et sans la prise en compte duquel la spécificité des sphères morale et politique des sociétés hautement complexes et organisées dans lesquelles nous vivons nous échappe (Durkheim, Elias, Luhmann, Habermas).
L’intention de ce séminaire est de convoquer les travaux qui proposent une approche plus riche de la philosophie du droit en pensant ensemble le droit et la société, en questionnant leurs nombreuses relations. L’opposition canonique mais rigide et contestable du droit et du fait ne sera pas supposée, mais mise au travail. Ces relations multiples entre droit et société méritent en effet l’attention de tout chercheur en philosophie pratique ou sociale : soit que l’on interroge les conséquences définitionnelles de la sociologie et de l’histoire du droit dans une démarche d’ontologie sociale, soit que l’on explore la façon dont le droit s’empare des liens sociaux, les détermine ou y ouvre des possibles, et engage de ce fait la philosophie morale et politique, il vaut la peine de mettre au centre de la réflexion, les relations entre droit et société.
Divers types de recherches seront sollicitées dans ce séminaire : philosophie sociale du droit, éthique, histoire de la philosophie du droit, mais aussi histoire du droit, sociologie du droit ou théorie du droit, dans la mesure où ces disciplines pourront enrichir et relancer la réflexion philosophique.
Ces séances sont ouvertes aux étudiant·e·s de Master, d’agrégation, et de Licence qui seraient intéressé·e·s.