Les sciences du langage face à la crise du débat public contemporain

Colloque
En distanciel
DESCRIPTION Les sciences du langage peuvent contribuer de façon très concrète au développement de l’esprit critique nécessaire à une utilisation consciente des médias sociaux et à une participation utile au débat public contemporain. Elles fournissent la préparation sémiologique, pragmatique et sociolinguistique nécessaire à agir consciemment en ligne.  Elles contribuent à diffuser une connaissance de l’argumentation et de la rhétorique, des disciplines qui nous apprennent à convaincre sans manipuler. Elles permettent d’identifier les constructions porteuses de manipulation et, à travers une opération d’éducation linguistique, d’intervenir à assainir le débat public.   Ce colloque se focalise sur les questionnements théoriques et méthodologiques soulevés par l’effort de mettre les sciences du langage au service de l’analyse du débat public contemporain. PROGRAMME 09h30-10h. Accueil des participants 10h00-10h30. Introduction – Paola PIETRANDREA (Lille) 10h30-11h30. Conférence invitée “Débattre dans un monde de biais” – Louis de SAUSSURE (Neuchâtel) 11h30-12h. “Studying phonetic variants in political speech” – Paolo MAIRANO & Ilinca VANDICI (Lille) 12h-14h. Pause déjeuner 14h-15h. “L’implicite comme moyen de persuasion” – Edoardo LOMBARDI VALLAURI (Roma Tre, Conférencier invité de l’Université de Lille) 15h-15h30. “A corpus-based study of gender stereotypes in English” – Maarten LEMMENS & Mégane LESUISSE (Lille) 15h30-16h00. “(In)directness and (im)politeness in Twitter complaints” – Ilse DEPRAETERE (Lille) 16h00-16h30. Pause café 16h30-17h. “Argumentation in the Wild: Logic and Bayesian Reasoning” – Gerhard SCHADEN (Lille) 17h-17h30. “Arguments on the Web: hypertexts and visual arguments” – Chiara DEGANO (Roma Tre) 17h30-18h. “Analysing Public Debate through the lens of Critical Discourse Analysis: The EU-UK post- Brexit debate” – Giuditta CALIENDO (Lille) INFORMATIONS PRATIQUES Le colloque est organisé dans le cadre du cycle de rencontres Débats sur le débat, par OLinDiNUM, le laboratoire Savoirs Textes et Langages, l’Université de Lille, l’Université Franco Italienne. Il est organisé à l'Université de Lille site de Pont de Bois Amphi B7 et également en ligne La participation, que ce soit en présence ou en ligne, est gratuite. L’inscription est obligatoire. Inscription à l’événement en présence – ici. Inscription à l’événement en ligne – ici. En raison des restrictions sanitaires cet événement sera accessible uniquement en ligne sur: