Journée d'études : "Le phénomène. Questions ouvertes"
Journée d'étudesJournée d’études
Phenomenon : Open Questions
Le phénomène : questions ouvertes
Organisée dans le cadre du projet de recherche « Le phénomène : cartographie d’un concept fondamental / Phenomenon : Cartography of a Fundamental Concept » (PHC-PESSOA, Lille/Lisbonne)
Lille
(Université de Lille, Campus de Villeneuve d’Ascq)
Maison de la Recherche
Salle F0.41
Lundi 10 décembre 2018
MATIN
Président : Claudio Majolino (UMR STL 8163)
9h00 – 10h15
Husserl as a Thinker of Complexity
Julia Jansen (KU Leuven)
10h30 – 11h45
Husserl and the problem of the Horizon
Aurélien Dijan (UMR STL 8163)
12h00 – 13h15
Thought this be method, yet there is madness in’t
Guilherme Riscali
APRÈS-MIDI
Président : Emanuele Mariani (ULisboa / UMR STL 8163)
14h45 – 16h00
On Communication. Revisiting Reinach and the early Husserl
Pedro Alves (ULisboa)
16h15 – 17h30
Hallucinatory Phenomena : A Reflection on Deception and the Falsification of Experience
Andrea Cimino (KU Leuven)
17h45 – 19h00
Postumum : The Possibility of Metaphysics
Inês Pereira
19h00 – 19h15
Conclusions and new perspectives
Claudio Majolino et Emanuele Mariani
Abstract
Phenomenon : Open Questions
While it is true that philosophy did not wait for phenomenology to propose a strong theoretical usage of the concept of “phenomenon” –Kant's Critique of Pure Reason and Hegelian thought are a proof of such a finding– phenomenology apparently claims, as its name suggests it, to have “phenomena” as the object of a privileged or even unique investigation. But what “phenomena” are those? What phenomenology one is talking about? And above all, to put the matter more fundamentally, what is a “phenomenon”? This workshop’s purpose is to answer these questions, by surveying both the history of philosophy and the phenomenological tradition considered by itself and in its intersection with cognitive sciences.
Résumé
Le phénomène : questions ouvertes
S’il est vrai que la philosophie n’a pas attendu la phénoménologie pour proposer des usages théoriques forts du concept de « phénomène » – la Critique de la raison pure de Kant et la pensée hégélienne en témoignent –, la phénoménologie semble pour le moins revendiquer la spécificité, comme son nom l’indique, d’avoir les « phénomènes » comme objet d’enquête privilégié, voire unique. Mais de quels « phénomènes » s’agit-il ? Et de quelle phénoménologie parle-t-on ? Et surtout, plus fondamentalement, qu’est-ce qu’un phénomène ? Cette journée d’études se propose de répondre à ces questions, en sondant tant l’histoire de la philosophie que la tradition phénoménologique considérée par elle-même ou dans son croisement avec les sciences cognitives.
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