École doctorale de Philosophie Séminaire des doctorant.es 2022-2023

Université de Louvain-la-Neuve

9h : accueil des participant.es

Président de séance : Blaise De Saint Phalle (Lille)

9h30 : François Lopopola Kasongo (ULB), « La représentation sociale de l'intention entrepreuneuriale, dans l'univers culturel congolais. Jalons vers le développement durable ».

10h20 : Benjamin Jobard (USL-B), « Contextualisme, comparaison et pluralité des descriptions en sciences sociales ».

11h10 : Eunseol Lee (ULB), « Théorie de la connaissance du droit de la preuve : établissement des faits et argumentation ».

Pause 12h

Présidente de séance : Lou Clemens (USL-B)

13h : Amaël Maskens (UCL), « Building consensus or clarifying conflicts. Setting the conditions for Deliberative Democracy ».

13h50 : Blaise De Saint Phalle (Lille), « Imaginer les futurs. De l'anticipation à l'action politique dans les mouvements de révolte pour le vivant ».

14h40 : Philippe El-Hajj (UCL), « Devenir fantôme de la Palestine : savoirs, discours et colonisation. Une épistémè de la violence ».