École doctorale de Philosophie Séminaire des doctorant.es 2022-2023

Université de Namur

9h : accueil des participant.es

Présidente de séance : Alice Van Helden (Unamur)

9h30 : Jeremy Attard (Unamur), « Le statut cognitif et épistémologique des principes fondamentaux en science et leur rôle dans l'élaboration d'une notion unitaire de la scientificité ».

10h20 : Hubert Mbiya Kalonji (ULg), « L'esprit sans entités superflues : les usages du rasoir d'Occam dans les théories de l'esprit chez Franz Brentano et Gilbert Ryle ».

11h10 : Patrick Vandendriessche (UCL), « Alain : philosophy, christianity and atheism ».

Pause 12h

Président de séance : Jeremy Attard (Unamur)

13h : Robby Adolphe Mandiangu Ngofo Mambu (UCL), « La saturation d’autrui dans la phénoménologie de la donation de Jean-Luc Marion ».

13h50 : Elias Constas (ULB), « Analyse des programmes iconographique et théologique de la tombe de Petosiris ».

14h40 : Eugène Favier (ULB), « Y a-t-il une "mésopolitique" du numérique ? Analyse des transformations interactionnelles et scripturales du numérique à l'aune des nouveaux savoirs de gouvernement dont le design, l'informatique et les sciences comportementales ».