Appel à contributions pour Methodos 22 (2022)

Appel à communications
du 13 oct. au 15 mai 2021

Appel à contributions pour Methodos 22 (2022)
 
La livraison 22 (2022) de la revue Methodos – Savoirs et textes, publiée par le laboratoire « Savoirs, Textes, Langage », UMR 8163 (CNRS, Université de Lille), sera consacrée au thème « Argumentation et philosophie arabe du langage ». Les responsables, Shahid Rahman (Université de Lille) et Walter YOUNG (McGill University), lancent un appel à contributions :
 
Thème du numéro
 
Argumentation et philosophie arabe du langage
 
Argumentaire
 
Que ce soit dans le domaine de la philosophie à proprement parler ou dans celui d’autres disciplines de l’encyclopédie islamique des savoirs, la tradition intellectuelle de langue et culture arabe a accordé une attention tout particulière au langage et à sa place dans la théorie et les pratiques de l’argument.
Alors que l’intérêt en terre d’Islam pour le langage, d’une part, et pour l’argumentation, d’autre part, a été largement reconnu, les deux aspects n’ont pas encore été étudiés solidairement, c’est-à-dire sous l’angle du rôle que la réflexion sur la langue et le langage jouent au sein des la culture islamique de l’argument. Ce qui est notamment vrai du corpus, monumental, de la dialectique islamique [jadal, munāẓara, ādāb al-baḥth], dont la richesse et la variété commencent seulement à être véritablement discernées et qui demeure, précisément du point de vue des théories linguistiques, largement inexploré.
 
« Argumentation et philosophie arabe du langage » vise à combler cette lacune. L’appel à contributions s’adresse aux spécialistes de logique, théologie, rhétorique, histoire de la grammaire arabe et jurisprudence islamique. Les articles se déclineront selon un registre interdisciplinaire comprenant l’herméneutique des textes philosophiques et littéraires, l’analyse linguistique et grammaticale, l’étude du raisonnement déductif (aussi bien formel qu’informel), l’exégèse coranique et la philologie scripturaire, la Loi islamique et ses développements légaux. Sont plus spécifiquement visées des études qui, au sein de la philosophie arabe du langage, feront ressortir l’importance des théories et des protocoles dialectiques de l’argumentation qui orchestrent, dans chaque domaine, les différentes stratégies de justification en lien avec le langage, le traitement des sophismes linguistiques et la formation même de concepts d’intérêt linguistique.
 
Détails pratiques
 
Les propositions de contributions (2500 signes) seront envoyées sous forme électronique, au format Word et PDF à la rédaction, simultanément à Leone Gazziero (leone.gazziero@univ-lille.fr) et Florence Thill (florence.thill[chez]univ-lille[point]fr) jusqu’au 20 janvier 2021 au plus tard.
 
Les propositions d’articles, ainsi que les articles eux-mêmes, pourront être écrits dans une quelconque des langues de la revue : Français, Allemand, Anglais ou Italien.
 
Après acceptation de leur proposition, les auteurs devront faire parvenir le texte de leur article sous forme électronique, en formats Word et PDF pour le 15 mai 2021, en respectant les modalités décrites dans la rubrique « Conditions de publication et instructions aux auteurs » sur le site de la revue.
 


Tweeter Facebook