Séminaire de linguistique : Pragmaticalisation


Intervenants : Bert Cappelle (STL, Université de Lille) et Anne Carlier (STL, Université de Lille)

 

B. Cappelle, When short-circuiting gets short-circuited: On humorous misuse of modal verb constructions

L'ambiguïté peut être exploitée pour créer de l'humour mais la notion d’ambiguïté en elle-même reste insuffisante pour expliquer pourquoi certaines phrases avec un mot ambigu nous font rire. En m'appuyant sur des utilisations humoristiques des verbes modaux dans la série télévisée The Simpsons, je démontre comment le concept de "court-circuit" (short-circuiting) nous aide à rendre compte de l'effet humoristique. Je discute des cas sémantiques et pragmatiques de court-circuit échoué et je montre comment cette notion nous oblige à adopter une approche constructiviste des verbes modaux.

A. Carlier, Le renforcement pragmatique comme moteur du changement linguistique: restructuration du système ternaire des démonstratifs en un système binaire dans le passage du latin au français

Le latin dispose de trois démonstratifs structurés à l'image des personnes verbales: hic présente le référent comme appartenant à la sphère du locuteur, iste le localise dans la sphère de l'allocutaire, alors que ille exclut le référent de la sphère d'interlocution.  Dans le passage du latin au français, ce système ternaire est abandonné au profit d'un système binaire.  D'une manière inattendue, le démonstratif le plus fréquent, hic, est abondonné au profit du démonstratif avec la plus basse fréquence iste, donnant lieu à l'opposition entre cist versus cil.  Dans cette présentation, je me pencherai sur cette énigme, en montrant comment le renforcement pragmatique peut être force motrice d'évolution.