PALLAS - Revue d'Études Antiques, 109/2019

STL Parutions

Euripide et la polyphonie mythologique / Terra e territorio nella Sicilia greca.

Textes du dossier 1 réunis par Léna BOURGEOIS, Daria FRANCOBANDIERA et Sarah LAGROU.

Dossier 1 : Les articles s’intéressent à la variété des traitements de certains épisodes mythologiques dans les tragédies d’Euripide : les intrigues offrent des versions d’un mythe qui s’écartent de celles que la tradition littéraire transmet, ou bien qui présentent des variations sur un même épisode (que ce soit d’une pièce d’Euripide à une autre ou au sein d’une même tragédie). Les différents articles de cet ouvrage analysent quelques-unes de ces variations (concernant le mythe d’Œdipe, d’Héraklès, d’Iphigénie ou encore de Cassandre) pour déterminer leurs enjeux interprétatifs.

Dossier 2 (intégralement rédigé en italien) : Les articles traitent des aspects politiques, économiques et juridiques liés à la terre en Sicile à l’époque archaïque et classique. Les thèmes abordés sont : le contrôle des territoires ; la citoyenneté ; la colonisation ; la cartographie ; l’épigraphie ; historiographie ; histoire ; archéologie.

Léna BOURGEOIS est doctorante en littérature grecque et attachée temporaire d’enseignement et de recherche en langue et littérature grecques à l’université de Lille – Pont de Bois ; Daria FRANCOBANDIERA est maître de conférences en langue et littérature grecques à l’université de Lille – Pont de Bois ; Sarah LAGROU est docteur en langue et littérature grecques et enseignante agrégée en lycée.

Stefania DE VIDO est professeure associée du Dipartimento di studi umanistici de l’Università Ca’ Foscari à Venise ; Sandra PÉRÉ-NOGUÈS est maîtresse de conférences en histoire grecque de l’université Toulouse - Jean Jaurès.