Les constructions Tough : syntaxe, sémantique et interfaces

Journée d'études
salle des colloques Maison de la recherche, Université de Lille, site du Pont de bois
Les constructions Tough (Ex. Ce livre est facile à lire ; cette voiture est agréable à conduire) ont fait couler beaucoup d’encre depuis les premiers travaux générativistes des années 50. Cet intérêt s’explique par un ensemble de propriétés inhérentes à ces constructions qui met à l’épreuve certains principes théoriques. Cependant, nous pouvons remarquer que les nombreux travaux qui existent, et quelle que soit la langue d’application, privilégient presque exclusivement l’aspect syntaxique. La sémantique des constructions Tough est rarement abordée, et lorsque le sens est invoqué, il l’est uniquement pour contrer un volet particulier des analyses syntaxiques, mais aucune étude sémantique rigoureuse n’est menée. L’objectif de la journée d’étude est de pallier ce manque dans la littérature centrée sur les constructions Tough. Sans négliger l’aspect syntaxique (et morphologique aussi, notamment la question de l’invariabilité des adjectifs Tough dans certaines langues), nous souhaitons faire rencontrer des syntacticiens et sémanticiens autour de questions qui se situent à l’interface des deux domaines, aussi bien dans une perspective monolingue que contrastive (français, anglais, arabe standard, bulgare, etc.). Ce sera l’occasion de revenir sur des questions théoriques classiques (le statut du NP-sujet, la stratégie résomptive vs. « à gap » et la sensibilité aux îlots syntaxiques) qui seront abordées dans des cadres théoriques récents, mais également de réfléchir à différentes problématiques sémantiques, dont certaines ont un pendant philosophique. Ci-dessous le programme de la journée :  8h30-9h00 Accueil 9h-9h45 Jacqueline Guéron (Université Paris 3)
Tough Movement as a Modal Structure 9h45-10h30 Artemis Alexiadou (Université Humboldt de Berlin)
Tough-movement : a comparative perspective 10h30-10h45 Pause 10h45-11h30 Elena Soare (Université Paris 8) et Ion Giurgea (Institut de Linguistique de l'Académie roumaine)
Agree or not: Tough choice 11h30-12h15 Kathleen O’Connor (Université de Lille)
Des tough-adjectifs dans des langues sans tough-construction ? Le cas du russe 15h30-15h45 Pause 15h45-16h30 Danièle Van de Velde (Université de Lille)
Les tough adjectifs comme modifieurs de verbes 16h30-17h15 Vassil Mostrov (Université de Valenciennes) et Fayssal Tayalati (Université de Lille)
Les constructions tough en bulgare et en arabe standard : une sémantique commune au delà d’une syntaxe différente 17h15-17h45 discussion (prolongements et publication)
Organisateurs : Vassil Mostrov, kathleen O’Connor, Fayssal Tayalati et Danièle Van de Velde