La Relation temps/aspect : approches typologique et contrastive (Tatiana Milliaressi)


Les langues abordent différemment la manière de dire le temps et l'aspect. La confrontation des langues slaves considérées comme langues à aspect à des langues non slaves jette une lumière nouvelle sur l'interaction entre le temps et l'aspect.

Ce volume réunit 60 contributions internationales de spécialistes reconnus du monde entier qui réfléchissent sur la temporalité à travers leurs études typologiques et/ou contrastives des langues : australiennes (iwaidja, mawng, murrinh-patha, anindhilyakwa), celtiques (breton), germaniques (allemand, anglais, néerlandais, suédois), romanes (espagnole, français, italien), slaves (bulgare, croate, macédonien, molise, polonais, résian, russe, rusyn, serbe, slovène, sorabe, tchèque, ukrainien), finno-ougriennes (hongrois) et japonais.

Chaque contribution est un article court présentant de façon synthétique la réflexion de l'auteur sur la question. Cette forme de présentation a été choisie afin de fournir un panorama international complet de la question et de pouvoir regrouper un maximum de contributions sur la temporalité dans un même volume.

Cet ouvrage s'adresse non seulement aux linguistes, mais aussi à tous ceux qui s'intéressent à la diversité des langues et des manières d'aborder le temps...