Accompagner l'enfant dans son apprentissage du langage (Emmanuelle Canut, [et. al.])


Cet ouvrage se veut un guide pour les professionnels de l'éducation enfantine sur les conduites langagières à mener pour aider efficacement les enfants à apprendre à parler. Le but de l'ouvrage est de présenter l'articulation entre la recherche sur les modalités d'une interaction langagière adaptée et sa mise en oeuvre concrète dans les structures éducatives, préscolaires et scolaires, pour former les praticiens à une véritable expertise du langage.

Spécialistes des questions d'acquisition du langage pour les enfants typiques et atypiques, formatrices auprès des professionnels de différentes structures éducatives (école maternelle, crèches et halte garderies, instituts médico-éducatifs...), les auteures exposent dans un premier temps les modalités de mise en oeuvre des conduites d'étayage dans l’apprentissage du langage et les postures que le professionnel doit adopter pour être efficace, depuis l'entrée de l'enfant dans la communication jusqu'à la production de verbalisations complexes.

Elles traitent ensuite de la question de l'évaluation du langage et de ce qu'il convient de faire pour avoir une expertise conscientisée de sa propre pratique, et ainsi adopter une véritable démarche d'apprentissage.

Enfin, dans un troisième volet, elles abordent la dimension sociolinguistique des pratiques langagières familiales au regard des exigences scolaires et sociales, la collaboration nécessaire entre parents et professionnels dans l'aide à apporter aux enfants pour apprendre à parler, et la mise en oeuvre d'une véritable coéducation.